Jeudi 23 septembre 4 23 /09 /Sep 19:23

Un communiqué à été envoyé aux utilisateurs de Twitter que d’aucuns qualifient de twittos (voir à ce sujet ce billet).

 

logo-twitter.jpg

Désormais 250 000 applications ont été construites autour de l’API Twitter ce qui en fait un écosystème important. Avoir su développer un outil simple dans ses fonctionnalités mais sur lequel se greffent une multitude d’applications est un réel succès. Facebook l’a également réalisé avec ses API.

La première nouveauté annoncée réside en plus de sécurité et de facilité d’utilisation. L’authentification pour les applications liées s’effectue avec le protocole OAuth. Une application tierce accède au compte Twitter de façon plus sécurisée généralement sans recours à son mot de passe qui n’est plus stocké dans les applications tierces, réduisant certaines vulnérabilités.

L’autre nouveauté concerne le raccourcisseur d’URL : t.co est proposé. A titre personnel, j’utilise déjà 3.ly qui permet de laisser plus de place au message ou de ne pas utiliser près des 140 caractères disponibles, ce qui le rend du même coup le tweet plus retweetable. Il est également promis une vérification des liens raccourcis pour éviter que ces liens raccourcis (t.co) pointent vers des sites ou des programmes malicieux.

Twitter qui a dépassé le cap des 120 millions de comptes dans le monde mais qui tarde encore à percer en France (alors que les usages sont très intéressants pour le partage d’information dans l’instantanée, pour les annonces de postes à pourvoir ou annoncer à sa communauté sa présence dans un lieu) poursuit tranquillement sa révolution. Il reste encore le problème de surcharge à certain moment du service qui le rend inaccessible (la fameuse baleine). Mais avec les comptes certifiés, les listes, les services payants à valeur ajoutée pour les entreprises, les partenariats avec les moteurs de recherche comme Google pour le référencement des tweets, Twitter est en train de devenir très juteux tout en respectant la vie privée (la géolocalisation par exemple étant optionnelle). Le milliard de comptes sera atteint avant 2013 avec une rentabilité à la clef.

Par D. Fayon - Publié dans : Article - Communauté : Actualités du Web 2
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés