Livre Web 2.0 et au-delà, 2e édition

Publié le par D. Fayon

La 2e édition de Web 2.0 et au-delà, déjà réservable sur Amazon, paraît le 26 mai.

Le livre évolue nettement pour être à la page.

 

 

web2v2

 

Voici la table des matières :

 

Avant-propos

Préface de Pierre Kosciusko-Morizet

Introduction : Générations Web

Chapitre 1 : Du Web 0.0 au Web 4.0

Chapitre 2 : Vers le Web 3.0, un web sémantique et un Internet des objets

Première partie : Une nouvelle donne économique

Chapitre 3 : Un Internet plus participatif, blogs, wikis et Twitter

Chapitre 4 : Le rôle des internautes : consommacteurs et consommauteurs

Chapitre 5 : Les géants d’Internet : la politique de croissance de Google et le duel Microsoft-Google

Chapitre 6 : D’autres acteurs d’Internet novateurs

Chapitre 7 : Les modèles économiques, la gratuité et le rôle de la publicité

Chapitre 8 : Après la bulle de mars 2000, vers une bulle 2.0 ?

Deuxième partie : Maîtriser Internet, levier de développement

Chapitre 9 : La course au référencement – Comment améliorer sa visibilité sur Internet : PageRank et autres astuces

Chapitre 10 : La mesure de l’audience d’un site

Chapitre 11 : L’enjeu de la conformité W3C, être visible sur tout support, tout navigateur

Chapitre 12 : Bâtir un site Web 2.0 selon ses besoins

Chapitre 13 : Les réseaux sociaux

Chapitre 14 : Les évolutions d’ordre juridique et en matière de sécurité

Troisième partie : Web et société

Chapitre 15 : Enjeux sociaux et sociétaux du Web

Chapitre 16 : La culture Internet

Chapitre 17 : Internet et politique

Chapitre 18 : La géolocalisation et le Web 3D

Chapitre 19 : Univers virtuels et Second Life

Chapitre 20 : Garder à l’esprit le Web 0.0

Postface de Guy Pujolle

Glossaire

Index

 

ANNEXES

Éléments pratiques pour les développeurs

A1. Développer des feuilles de style CSS

A2. Ajouter des flux RSS pour générer des visites

A3. Rendre son site conforme W3C

A4. Adjoindre un fichier plan du site sitemap

A5. Codes sources utiles

Outils Google

Faire des recherches avec Gmail

Carte thématique des sites Web X.0

Éléments bibliographiques : lectures complémentaires

Réponse de l’URSSAF pour la fiscalisation des revenus publicitaires générés sur le Web

Œuvres sous Creative Commons

 

Et  la 4e de couverture :

En l’espace de quinze ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, l’encyclopédie coopérative Wikipédia, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui connaissent des croissances fulgurantes. Le Web, désormais « 2.0 », ou « au carré », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Autrement dit, une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web actualise une offre de produits et de services infinie. D’où l’urgence, pour les sites commerciaux, de bien se positionner sur les moteurs de recherche, stratégie cruciale pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 (qui évolue vers le Web au cube !), conjonction du « Web sémantique » et de l’Internet des objets, pointe son nez ! Il devient indispensable de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et dessine les techniques qui vous feront acteur du Web, évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté en vous plongeant dans tous ses aspects. Des codes pertinents clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site de qualité et accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

 

L’ensemble des internautes et tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web en évolution sont les lecteurs naturels de cet ouvrage. Cette deuxième édition, déjà remise à jour, complétée, intègre des commentaires pertinents de lecteurs. Grâce à vous, il est vraiment un « livre 2.0 » !

Publié dans Livre

Commenter cet article

Agence Référencement 19/11/2011 20:06


L'agence Visibilité propose des prestations de référencement naturel et de gestion de campagnes de liens sponsorisés afin d'accroitre votre visibilité sur le net et d'attirer plus de visiteurs
sur votre site internet, Augmentez votre visibilité

Photos 3D 21/06/2010 06:56



Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le
Web.