Livre Web 2.0 : nouveaux commentaires

Publié le par D. Fayon

Le livre « Web 2.0 et au-delà » a été chroniqué sur le site ameli.fr de l’assurance maladie en ligne. Voici le commentaire :

 

« Depuis 1995, l’internet (le réseau mondial) et le web (le contenu utilisé) ont considérablement évolué. Le concept du web 2.0 est une étape majeure parce que l’internaute devient participant. Il peut être « consommacteur » ou « consommauteur ». La prochaine étape, vers 2010, sera le web 3.0 ou web sémantique. Il permettra une qualification des données et la possibilité d’établir des liens entre elles pour mieux exploiter l’information.
À côté de l’interactivité, l’effet réseau participatif favorise le développement d’une intelligence collective. Le travail collaboratif sera favorisé par la bureautique 2.0 où les fonctions bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, etc.) seront mises à disposition des utilisateurs par des serveurs distants. L’avenir des moteurs de recherche passe probablement par la combinaison d’un moteur algorithmique et d’une qualification humaine des termes référencés. À noter que le projet Recherche santé de l’Assurance maladie s’aligne sur cette perspective dès sa version collaborative de mai 2009.
Cet ouvrage fait le point sur toutes ces évolutions de l’internet et donne des pistes pour les maîtriser.
 »



 

Il a également été chroniqué par l’institut expression et par Luc Fayard ainsi que dans le dernier Cahier économie et gestion de l’APCEG.

 

Le buzz pour Web 2.0 et au-delà continue. À suivre…

Publié dans Commentaires

Commenter cet article