Culture numérique : cours de culture numérique ou NTIC à Paris 8

Publié le par D. Fayon

Pendant une semaine de congés, j'ai dispensé un cours de "culture numérique" à des étudiants en Licence d'information et de communication à l'Université Paris VIII St Denis. Le groupe s'est révélé agréable et les échanges intéressants (ceci est confirmé par le questionnaire d'évaluation anonyme que je leur ai soumis ce dernier jour).

[illustration depuis ce blog]

Côté statistiques, un quart disposait d'un PC en cours avec connexion en Wi-Fi, 3 détenaient un iPhone.

Au programme de cette session intensive, 9 cours :

- Histoire de l’informatique et concepts clés,
- Histoire d’Internet et concepts clés,
- Économie des NTIC,
- Aspects juridiques des NTIC,
- Applications et considérations sociales des NTIC,
- Le Web aujourd’hui,
- La conception et le développement d’un site ou d’un blog,
- Éléments de culture NTIC,
- Opportunités et risques des NTIC.

Jean-Pierre Archambault, président de l'EPI, qui m'avait proposé d'intervenir, a fait un exposé mercredi matin. Celui-ci était axé en deux volets : l'enseignement des TIC et le logiciel libre.

De mardi à jeudi, les étudiants devaient plancher en binôme en 10 minutes chrono sur des exposés préparés à l'avance. Parmi les sujets, le parler et les attitudes du geek, la fracture numérique en Afrique, les adolescents et les univers virtuels, les navigateurs Internet aujourd'hui, le métier de webmestre, infographie et cinéma, le droit à la déconnexion, la qualité (?) des services clients des FAI...

Pour clôturer le tout, à l'heure où je publie ce billet, ils sont en train de plancher sur l'examen final que je leur ai préparé : un quiz en 50 questions (il est préférable d'avoir assisté à tous les cours et lu mes ouvrages "Clés pour Internet" et "Web 2.0 et au-delà") et une étude de cas sur la création d'un site Web de A à Z résultant de la fusion de deux associations où ils doivent réutiliser à bon escient leurs connaissances.



Tous les commentaires (des étudiants en particulier) seront les bienvenus et illustreront le caractère participatif voulu par la pratique des NTIC aujourd'hui.

J'espère que le taux de réussite sera bon (en tout cas ils ont trouvé le programme particulièrement dense et intéressant), ce qui limitera les examens de rattrapage et le temps passé par le chargé du cours...

Publié dans Information

Commenter cet article

MARTINEZ Anthony 09/02/2009 13:17

Ce cours était très interessant, dense,agréable mais néanmoins intensif. Le contenu était très varié ce qui rendait le cours plus ou moins accrocheur. Quant au partiel, il est vrai qu'il était difficile et long pour seumement 2h :sEn tout cas bonne chance pour la suite, et au plaisir !

Moron-rey Yoan 08/02/2009 12:01

Bonjours, j'ai trouvé le cours très interessant, ce qui était très bien c'était l'interactivité du cours avec la revue de presse et les exposé notament.Concernant le partiel je l'ai trouvé asser difficile, et plutot très technique dans l'étude de cas.

Fayon 06/02/2009 21:05

Ne vous inquiétez pas trop pour le partiel. D'une part avec votre exposé et votre participation, vous avez des points d'avance. Il reste également le rapport à rendre pour scorer.Et puis j'ai voulu placer la barre assez haute pour vous faire réfléchir sur un cas concret que l'on peut retrouver IRL en entreprise. J'en tiendrai compte dans la notation. Bon WE.df-) 

Alexandre GUIBERT 06/02/2009 19:46

Alors moi j'ai trouvé ce cours très intéressant, et vivant, c'était bien, mais le partiel...j'ai moins aimé ^^ Certaines questions du QCM étaient...plutôt difficiles à savoir, et l'étude de cas trop longue, ou alors c'était le temps de l'épreuve qui était trop juste.