Président du Web : élection d’un Web président en France

Publié le par D. Fayon

Alors que l’UMP réfléchit à l’apport du Web pour gagner la présidentielle de 2012

en reprenant et adaptant les recettes désormais éprouvées par Barack Obama,

l’association Les Robins du Web fait du buzz autour d’un rêve un peu fou, élire un webprésident (ou une webprésidente) en France !


 

Le site webpresident.fr a ouvert dans cet esprit. L’objectif du Web président est la défense des internautes français pour que leurs droits soient entendus et éventuellement influer sur les projets/propositions de loi. On songe par exemple à Hadopi.

 

Cette initiative ressemble au président autoproclamé de Facebook en France en janvier 2008.

On peut se poser la question de la légitimité de ce projet, la légalité n’étant pas avérée. Ceci fait penser aux réflexions d’Olivier Le Deuff, doctorant à l’Université de Rennes 2, qui souligne justement qu’avec le Web les principes d’autorité et de pertinence laissent place à ceux de popularité et d’influence. Le plus malin, qui maîtrisera les principes des moteurs de recherche, qui saura faire du buzz intelligent gagnera. On peut également se poser la question de la représentativité d’un tel vote. On aurait pu imaginer que l’association Les Robins du Web contacte les fournisseurs d’accès à Internet en France et leur demande d’envoyer un communiqué par mél à leurs abonnés pour que le plus grand nombre d’internautes ne soient pas écartés d’une telle initiative en étant simplement au courant.

 

Les conditions pour être candidat à la webprésidence : être un internaute âgé de plus de 21 ans, déposer sa candidature qui doit être ensuite validée. Ensuite, faire campagne par tout moyen (vidéo avec dailymotion et YouTube, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les 5 personnes ayant reçu le plus de voix seront finalistes fin mai.

Initiative tout de même à observer sur Internet.

Publié dans Article

Commenter cet article

Jean Marc Levy Dreyfus 28/01/2009 18:24

Une initiative qui me parait surtout destinée à faire du Buzz pour ceux qui la lance. Par contre je trouve interessant le nom que s'est choisi cet initiateur : Les Robins du Web. Dans une conférence très interessante - à visualiser ici http://interstices.info/display.jsp?id=c_33030 - Michel Serres explique l'étymologie du nom Robin des bois :Robin = celui qui porte la robe c'est à dire le magistrat Les Bois désigne la zone où ne s'applique pas le droit féodal du Seigneur !Ainsi  Robin des bois est celui qui fixe les règle dans la zone de Non Droit .Notre robin du Web a-t-il la même vocation?  en tout cas, c'est ce que m'incite à co,nclure le fait qu'il est s'attribue le droit de valider les candidatures !!