Les spams prolifèrent... y compris sur les mobiles !

Publié le par D. Fayon

Voici un exemple de spam tout à fait classique reçu sur une de mes adresses mél :


M. Serge Sylvestre" <billa_hawa@yahoo.co.in>

Monsieur Serge. Sylvestre Directeur des Opérations Internationales
BANQUE DE L'ATLANTIQUE Succursale de la Banco de SABADELL
Téléphone : 0022 566 012 112
Email:law.law@mail2web.com                                                --------------
Je vous pries de bien vouloir me répondre à mon adresse ci-dessous

A Votre Honneur.

J'ai reçu votre contact via la recherche d'une personne responsable et honnête  qui pourrait s'associer sans réserves à mon projet. J'espère que vous me pardonnerez pour ma démarche qui n'a d'autres buts que la conclusion d'une transaction importante. Je suis M. Serge. Sylvestre Esq , banquier en service à la Banque de l'Atlantique de Côte d'Ivoire  Succursale de la Banco. J'ai assisté à un forum de banquiers le 18 Août 2002 à  Barcelone au siège de la Banco de SABADELL.  J'ai été présenté à M. Kim Han YOUN, propriétaire de biens immobiliers en Corée du Sud. Il a sollicité plus tard mes services comme banquier et Conseiller en investissement .Trois mois après notre rencontre de Barcelone,

il est venu me rencontrer au siège de notre Institution en Côte d'Ivoire afin d'y procéder à l'ouverture d'un compte de  dépôt à échéance fixe dune durée de cinq (5) et d'y  déposer la somme de Douze millions de Dollars US (12.000.000,00 USD) assortie d'un taux d'intérêt de 2.4 % par année civile soit une somme totale évaluée à ce jour à la somme de Treize millions Huit cent trente cinq mille cinquante neuf Dollars Américains (13.835.059,00 USD).

Il m'avait fait savoir qu'il aurait recours à cette somme capital et Intérêts majorés dès sa retraite pour entreprendre des affaires dans le domaine de l'agriculture et du textile dans notre pays.Ce dépôt est fait depuis plus cinq ans et il est en maturité depuis le 18 Août 2007.J'ai fait l'effort pour contacter mon client mais sans aucune réponse.

J'ai  été forcé de faire le voyage à Séoul pour le rencontrer et là j'ai reçu les nouvelles tragiques que mon client, sa femme Maria et leur seule fille Arina, tous ont péri dans le souffle de bombe du Lundi 31 juillet 2005 à  Londres. Après une enquête supplémentaire, j'ai aussi découvert que M. Kim Han YOUN n'a  déclaré aucun autre nom de membre de sa famille dans ses papiers officiels ni auprès de sa banque à Séoul. En Corée, ses avoirs  sont en instance d'envoi en possession définitive pour le compte du gouvernement. Or, je  me souviens qu'il s'était aussi confié à moi la  dernière fois qu'il était à mon bureau que  personne sauf moi n'était informé de son dépôt dans ma banque ici à Abidjan J'ai très peur que cette somme devienne la propriété du Gouvernement  Les lois et directives bancaires de la Côte d'Ivoire stipulent que si une telle somme est restée sans propriétaire, elle devient systématiquement la propriété du gouvernement et tombe de ce fait dans la trésorerie publique de l'Etat.Les lois sur les Successions et Donation disposent aussi qu'un ivoirien ou agent d'une Institution bancaire ou financière ne peut pas être désigné comme successeur d'un étranger.Ma suggestion est donc de vous faire passer comme un ayant droit de M. Kim Han YOUN pour que vous soyez  capable d'agir en son nom et pour son compte pour recevoir la totalité des fonds sur votre compte. Donc pour permettre la réalisation immédiate du transfert de ces fonds vers vous. Je tiens à porter à votre connaissance que cette transaction est sans risque et que vous ne devez pas avoir la moindre crainte puisque toutes les dispositions légales seront prises pour le transfert.

Vous devez entrer en contact avec moi immédiatement aussitôt que vous recevrez ce message. En espérant recevoir des nouvelles de vous le plus tôt possible, Je vous pries de bien vouloir me répondre à mon adresse ci-dessous

Veuillez agréer nos salutations distinguées.

M. Serge. Sylvestre Esq
Email :
law.law@mail2web.com
Tel : +225 660 121 12


Désormais les spams arrivent sur les téléphones mobiles via des SMS !
Voici un exemple de SMS reçu sur mon téléphone :


"Salut c moi? J'attends toujours ton appel, à croire que je t'ai laissé mon numéro
pr rien, rappelle moi au 0899682612"

 

Au passage, on remarquera le parler SMS avec les abréviations 'c' et 'pr'. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque avec des numéros surtaxés qui commencent généralement par 0892 et 0899.

On pourra également lire sur le portail Internet et NTIC la brève du 1er août 2007 relative à l’arnaque téléphonique.

Gardons à l’esprit que les nouveaux outils offrent des fonctions qui n’existaient pas naguère mais occasionnent aussi de nouveaux risques.

Publié dans Article

Commenter cet article