Lancement de "Web 2.0 et au-delà"
Le livre "Web 2.0 et au-delà" sous-titré "Nouveaux internautes : du surfeur à l'acteur" est désormais disponible dans certaines librairies, les FNAC et sur le web (Amazon, Fnac.fr, Alapage, etc.).
Voici la 4ème de couv' :
En l’espace de 15 ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, Wikipédia, l’encyclopédie coopérative qu’on a le réflexe de consulter comme un dictionnaire avec la certitude de tout trouver ou presque, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook. Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie. Bien se positionner sur les moteurs de recherche devient crucial pour exister sur Internet. Et déjà le Web 3.0 ou « Web sémantique » pointe son nez ! Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté. Il vous plongera dans toutes les dimensions de cette formidable toile interactive : des univers virtuels (Second Life) au Web 3D en passant par Internet et la politique. Des codes pertinents en RSS, CSS et XHTML enfin clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site tant de qualité qu’accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Ce livre s’adresse à l’ensemble des internautes et à tous ceux qui souhaitent comprendre ce Web qui révolutionne en profondeur notre société.
"Web 2.0 et au-delà" est le 3ème ouvrage de David Fayon après "L'informatique" et "Clés pour Internet".
Il est préfacé par Pierre Kosciusko-Morizet, P-DG de PriceMinister et postfacé par Guy Pujolle, Professeur, auteur du best-seller « Les réseaux ».
Et la table des matières :
Avant-propos
Préface de Pierre Kosciusko-Morizet
Introduction : Générations Web
Chapitre 1 : Du Web 0.0 au Web 4.0
Chapitre 2 : Vers le Web 3.0, un web sémantique ou web de données
Première partie : Une nouvelle donne économique
Chapitre 3 : Un internet plus participatif, blogs et wikis
Chapitre 4 : Le rôle des internautes : consommacteurs et consommauteurs
Chapitre 5 : Les géants d’Internet : la politique de croissance de Google et le duel Microsoft-Google
Chapitre 6 : D’autres acteurs d’Internet novateurs
Chapitre 7 : Les modèles économiques, la gratuité et le rôle de la publicité
Chapitre 8 : Après la bulle de mars 2000, vers une bulle 2.0 ?
Deuxième partie : Maîtriser Internet, levier de développement
Chapitre 9 : La course au référencement – Comment améliorer sa visibilité sur Internet : PageRank et autres astuces
Chapitre 10 : La mesure de l’audience d’un site
Chapitre 11 : L’enjeu de la conformité W3C, être visible sur tout support, tout navigateur
Chapitre 12 : Bâtir un site Web 2.0 selon ses besoins
Chapitre 13 : Les réseaux sociaux
Chapitre 14 : Les évolutions d’ordre juridique et en matière de sécurité
Troisième partie : Web et société
Chapitre 15 : Enjeux sociaux du Web
Chapitre 16 : La culture Internet
Chapitre 17 : Internet et politique
Chapitre 18 : La géolocalisation et le Web 3D
Chapitre 19 : Univers virtuels et Second Life
Chapitre 20 : Garder à l’esprit le Web 0.0
Postface de Guy Pujolle
Glossaire
Index
ANNEXES
Éléments pratiques pour les développeurs
A1. Développer des feuilles de style CSS
A2. Ajouter des flux RSS pour générer des visites
A3. Rendre son site conforme W3C
A4. Adjoindre un fichier plan du site sitemap
A5. Codes sources utiles
Outils Google
Faire des recherches avec Gmail
Carte thématique des sites Web X.0
Éléments bibliographiques : lectures complémentaires
Réponse de l’URSSAF pour les revenus publicitaires générés sur le Web
Œuvres sous Creative Commons